Des Egyptiens que j’ai connus à Paris (5) : Farouk Hosni, ministre de la culture des civilisations
Les Causeries du vendredi à Paris
Des Egyptiens que j’ai connus à Paris (5) : Farouk Hosni, ministre de la culture des civilisations
Etant ministre de la culture pendant 22 ans, cela donna à Farouk Hosny le temps de diffuser les lumières de la culture dans toute l’Egypte
Lorsque vous le rencontrez à Alexandrie, sa ville natale – et la mienne aussi – il vous parle des beautés de Rome, et lorsque vous le rencontrez à Rome, où il a été directeur del’académie égyptienne, il vous parle d’Alexandrie et de sa longue histoire avec les civilisations du nord de la Méditerranée. Cependant, en le rencontrant à Paris où il a été directeur du Centre culturel égyptien dans le Quartier latin (qu’il a transformé d’un café proposant de la chicha et du foul (des fèves) en vitrine des arts raffinés et des lettres), on se trouve devant un homme porteur d’un projet complet visant à relier son pays culturellement au nord de la Méditerranée en général et à la France et l’Italie en particulier. Il connaît les rues de Paris comme sa poche et adore se plonger dans l’ambiance de ses maisons, les récits de l’histoire de ses recoins, et l’effluve des parfums des femmes perdue dans l’odeur du café à la terrasse de ses brasseries.
J’ai vécu avec lui le combat acharné de de sa candidature à la présidence de l’Unesco (où il a été accusé d’antisémitisme au moment où l’Etat égyptien entreprenait sous son impulsion une restauration historique du la synagogue Moussa ben Maymon (Maïmonide). Il perdit la bataille alors qu’il était à deux doigts d’accéder à la direction de l’organisation internationale. Dès son retour, il prend sa revanche en lançant le projet du Grand Musée Egyptien et celui du Musée des civilisations. Comme si le ministre égyptien de la Culture était devenu ministre de la Culture des civilisations. Je rêvais d’acquérir le recueil « Les grands événements de la Vallée du Nil » composé par Ahmed Shawki (dit le prince des poètes , à l’instar de "la Légende des siècles » de Victor Hugo). Le ministre me les avait apporté en cadeau avec lors de l’une de ses visites à Paris. Lors de l’inauguration de son exposition au Carrousel du Musée du Louvre en 1998, toutes les vedettes de l’art en Europe et les maîtres de la culture dans les pays de la Méditerranée affluèrent, comme si tout le monde s’était réuni autour de ce dernier symbole de cette planète étrange qu’est la Mer Méditerranée, et comme si Farouk Hosni était ministre de la culture de leurs civilisations.
André Malraux disait que la « culture est une métaphore de la politique ». J’étais hier en compagnie de mon ami le Docteur Abdelrahim Ali pour visiter l’Institut du monde arabe à Paris, et nous avons été chaleureusement accueillis par notre ami Jack Lang, président de l’Institut. Au moment du départ, il a dit que celui avec qui il avait eu la meilleure relation à l’époque de Mitterrand était Farouk Hosni, et qu’il était un symbole rayonnant de la rencontre des cultures. Il ne reste plus qu’à créer le poste de « ministre des civilisations ». Que Dieu donne longue vie à Farouk Hosni.